Votre relation bat de l’aile ? 5 signes révélateurs d’une relation toxique

Les relations amoureuses demandent beaucoup de travail, mais elles devraient aussi apporter beaucoup d’épanouissement. Et ce, si votre relation est saine. Malheureusement, une relation toxique est tout aussi courante, même si vous ne pensez pas que cela puisse vous arriver.Les effets des relations toxiques sont considérables car ils affectent votre santé mentale et physique. La meilleure façon d’aborder une relation toxique est de la quitter avant qu’elle ne s’aggrave et ne se transforme en un enfer physiquement violent. Pour éviter d’atteindre le point de non-retour, vous voudrez inculquer des habitudes saines avant que la relation ne se transforme en un enfer physiquement violent. Si vous avez attendu jusqu’à ce qu’il soit trop tard, vous devrez agir rapidement pour vous disculper. N’oubliez pas que personne n’est à l’abri de la colère d’une relation physiquement violente, ce qui signifie que vous aussi pouvez être accusé de violence domestique. En gardant cette dure réalité à l’esprit, contactez immédiatement un avocat spécialisé dans les violences domestiques dans le cas de ces situations litigieuses. Un avocat compétent est le seul moyen de blanchir votre nom et de vous protéger des conséquences d’une accusation de violence domestique. Il est difficile de démêler tout le drame et les émotions humaines complexes qui sont à l’origine des relations toxiques. Cependant, il existe des signes infaillibles permettant de savoir s’il est temps de quitter le navire et de passer à autre chose, même si c’est douloureux. 

Les signes d’une relation toxique

Les relations toxiques ne sont pas toujours habillées de la même façon, mais certains signes révélateurs d’une relation malsaine pour les hommes les trahissent. 

Nous vous en présentons cinq ci-dessous : 

Tenir un tableau de bord

Toute relation dans laquelle vous ou votre partenaire gardez en mémoire les blessures et les torts du passé n’est pas saine. Si la personne que vous fréquentez vous reproche sans cesse ses erreurs passées, sachez que c’est un comportement toxique. Si vous vous retrouvez dans une dynamique de relation toxique, vous remarquerez peut-être que votre partenaire comptabilise constamment les dérapages, les anniversaires oubliés ou les incidents mineurs. Dans certains cas, ces partenaires abusifs sur le plan émotionnel peuvent vous faire croire que vous accumulez des dettes émotionnelles. En fin de compte, il s’agit d’une approche malsaine de la résolution des conflits qui peut tendre vers la manipulation. En ayant tendance à compter les points, vous vous assurez que vous n’avez jamais rien dépassé, même si c’est très peu. C’est un lourd fardeau à porter sur une seule relation. 

Gaslighting

Si vos sentiments ne sont pas pris en compte ou s’ils sont considérés comme dramatiques ou irréels, c’est que vous êtes victime de gaslighting. Une relation toxique implique toujours un éclairage, car l’un des partenaires essaie toujours d’éviter d’assumer la responsabilité de ce qui n’est pas joli. Votre partenaire n’a pas à douter de la légitimité de vos émotions. Une relation doit être un endroit sûr où vous pouvez exprimer vos sentiments et être entendu, même si vous n’avez pas tout à fait raison. 

Contrôle et refus de compromis

Un partenaire contrôlant mène à une relation toxique. Bien que la responsabilisation soit nécessaire dans une relation, un partenaire qui insiste pour prendre toutes les décisions sans votre avis est un signal d’alarme important, et c’est encore pire si vous ou votre partenaire ne voulez pas faire de compromis. Bien que céder le contrôle et se retrouver au milieu puisse être une nuisance, le compromis est crucial pour la survie et la santé de toute relation. Il montre que vous respectez tous deux ce qui est important pour l’autre et permet de construire une relation plus agréable. 

La relation en otage

Le chantage affectif, c’est lorsqu’un partenaire fait passer des problèmes au-dessus de votre tête et les transforme en une crise d’engagement. En d’autres termes, si votre partenaire menace toujours de s’éloigner ou de refuser l’intimité chaque fois que vous vous retrouvez au centre d’un vif désaccord, votre relation n’est pas saine. N’oubliez pas que le fait que votre partenaire se détourne de l’intimité ou exprime son malaise au cours d’une soirée romantique n’est pas une infraction punissable. En revanche, s’il vous rançonne émotionnellement de manière intentionnelle et continue, votre relation peut être toxique.

Acheter des solutions

Imaginez qu’à chaque fois que vous avez un conflit majeur, vous ou votre partenaire achetez un cadeau ou faites un grand geste romantique qui fait disparaître le problème. Cette résolution semble géniale jusqu’à ce que le problème suivant surgisse et que le même schéma se reproduise. Bien que cela semble être le point le moins nocif, les solutions superficielles ne feront qu’aggraver les problèmes. Ce qui se passe, c’est que tous ces sentiments non résolus sont balayés sous le tapis et laissés à l’abandon. Cela ne fait qu’engendrer de la toxicité. L’argent, les cadeaux coûteux et les voyages de luxe ne peuvent pas remplacer les conversations honnêtes.